Liposuccion : que faut-il savoir ?

D’abord il faut savoir ce qu’est une liposuccion, la liposuccion est une façon d’enlever les graisses du corps dans un but esthétique grâce à un acte chirurgical qui consiste à drainer la graisse d’une localisation précise. Elle est faite par un chirurgien esthétique après qu’il ait bien examiné le patient

L’acte chirurgical est bien codifié !

Comme pour tout acte chirurgical, la liposuccion n’échappe pas à un certain ordre qu’il faut suivre. D’abord, on fait un tri des patients, en effet ce n’est pas tout le monde qui va bénéficier de la liposuccion, un patient qui possède une obésité morbide est contre-indiqué à la liposuccion, les patients aux antécédents surtout diabétiques et cardiaques sont des patients délicats où il faut faire attention, les sujets âgés au-delà de 60 ans ne peuvent pas en bénéficier, etc.

Le tri est capital car il détermine si la personne peut ou non faire une liposuccion et il détermine la prise en charge du patient. Le tri est fait par le chirurgien esthétique suite à un examen complet et un interrogatoire minutieux, lui seul peut être juge de la situation.

Après le tri, vient alors la préparation du patient qui comprend :

  • Stabiliser toutes les tares du malade comme l’hypertension, le diabète, les différentes insuffisances, etc.
  • Arrêt de tout médicament de la famille des anticoagulants et des antiagrégants plaquettaires comme l’aspirine.
  • Arrêt des médicaments susceptibles de provoquer des complications pendant ou après l’opération.
  • Arrêt du tabac et de l’alcool au moins 15 jours avant l’opération.
  • Préparer mentalement le patient.

Après la préparation viendra l’acte chirurgical en dernier et la prise en charge.

Que se passe-t-il et que va-t-il se passer ?

L’opération ne dure pas très longtemps jusqu’à 3 heures comme durée maximale, elle est faite sous anesthésie générale comme elle peut être faite en anesthésie locale ( le choix revient au chirurgien). Elle est très simple, le chirurgien fait une petite ouverture où il va placer une canule qui va aspirer la graisse de la zone voulue, simple et efficace elle reste une méthode chirurgicale et bien que c’est rare elle possède des complications qui peuvent se manifester. Parmi les complications, on a :

  • Phlébites.
  • Hémorragies.
  • Infections.

La liposuccion possède des effets secondaires comme l’apparition de vagues ou de la peau d’orange qui vont perdurer aussi longtemps que la peau n’est pas suffisamment élastique, on a aussi des douleurs comme pour toute intervention chirurgicale.

La liposuccion doit toujours rester en dernier car même si on fait une liposuccion, le sport et le régime alimentaire strict continuent à suivre le patient et si ce dernier s’amuse à les oublier, la graisse peut facilement combler le vide et récidiver.

Pour vous, d'autres articles: