Les différents troubles du sommeil : comment les reconnaître ?

Près de la moitié des Français déclarent mal dormir la nuit. Stress, angoisses, rythme de vie effréné sont autant de facteurs qui peuvent nous empêcher de bien dormir. Pourtant si l’on a tous souffert de nuits difficiles de façon occasionnelle, certaines personnes sont victimes de troubles du sommeil réguliers qui peuvent être les signe d’une pathologie liée au sommeil.

Les différents types de trouble du sommeil

Le sommeil est fondamental pour un fonctionnement normal de notre organisme. Il assure l’équilibre de notre métabolisme, le repos de notre système cardiovasculaire, la maintenance d’une fonction neuronale normale …etc. Souffrir d’un manque de sommeil de façon régulière peut être réellement handicapant dans notre vie personnelle et professionnelle : irritabilité, stress, perte d’attention, oublis font partis des conséquences le plus courantes du manque de sommeil. Selon une enquête de l’INSV (Insitut National du Sommeil et de la Vigileance) on estime que 30% des Français souffriraient de troubles du sommeil, que l’on peut classer comme suit :

  • Les insomnies : c’est le trouble le plus fréquent, elle peuvent être occasionnelles ou chroniques si elles durent depuis plus de 3 mois.
  • Les apnées du sommeil : c’est une suspension de plus de 10 secondes du flux respiratoire pendant le sommeil. Elles peuvent être dangereuses pour le dormeur qui ne peut plus respirer normalement.
  • L’hypersomnie : à l’inverse de l’insomnie, il s’agit d’une somnolence excessive ou d’un endormissement anormal. Le type d’hypersomnie le plus courant est la narcolepsie
  • Les parasomnies : elles comprennent cauchemars, somnambulisme ou encore bruxisme. Elles peuvent avoir lieu à tout âge mais son très fréquentes chez l’enfant.
  • Le syndrome de mouvement périodique des jambes : ils s’agit ici de mouvements involontaire et répétés des membres liés à l’éveil ou au sommeil

Comment s’en sortir ?

Si vous avez été diagnostiqué par votre médecin ou par un centre du sommeil comme souffrant de trouble du sommeil, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour retrouver un sommeil normal. On distingue trois types de traitements :

  • L’éducation à l’hygiène du sommeil.
  • La psychothérapie.
  • Le traitement médicamenteux.

Ces solutions sont à envisager graduellement, et au cas par cas. L’hygiène du sommeil comprend des règles de vie simples telles qu’éviter de consommer de l’alcool ou du tabac avant le coucher, éviter les activités stressantes le soir, ou encore ne pas faire des siestes de plus de 20 minutes pendant la journée par exemple. La psychothérapie pourra également être envisagée pour traiter des troubles du sommeils et ceci par différents moyens : psychothérapie de groupe, psychanalyse, thérapie cognitives … etc. Enfin si toutes ces méthodes n’ont pas pu vous aider, certains médicaments pourront vous permettre de retrouver un sommeil équilibré. Il existe des substances diverses selon le trouble traité, dans tous les cas renseignez vous bien auprès de votre médecin car certains traitement peuvent entraîner des effets secondaires ou une dépendance.

Pour vous, d'autres articles: