Comment soigner un abces dentaire sans antibiotique

Apprendre comment soigner un abcès.

Un abcès dentaire n’est pas anodin et si vous en avez déjà eu un, vous connaissez la terrible douleur qu’il peut occasionner.
Il faut traiter ce genre de chose sans tarder mais sachez que l’abcès dentaire est une urgence dans les centres de soins.
Vous pouvez essayer de l’éliminer avec un clou de girofle ou du bicarbonate de soude mais ne tardez pas à aller chez un dentiste!

Comment soigner un abcès dentaire naturellement ?

L’abcès dentaire ne pourra pas quoi qu’il arrive être totalement soigné à la maison. Vous serez obligé d’avoir une prise en charge par un dentiste. Néanmoins, si vous n’avez pas réussi à plaider votre cause pour avoir un rendez-vous en urgence ou si votre abcès s’est déclenché en plein week-end, voici quelques conseils pour tenir le coup jusqu’à ce que vous puissiez voir votre dentiste.

Pour soulager la douleur, vous pouvez commencer par prendre du paracétamol. Pour un adulte la dose maximale est de 4 grammes par jour, avec un intervalle d’au moins 4 heures entre chaque prise. À cela, vous pouvez mettre du froid sur votre joue, en veillant à envelopper la poche de glace dans un linge pour ne pas vous bruler la peau. Vous pouvez également sucer un glaçon pour qu’il anesthésie la zone douloureuse. Les huiles essentielles peuvent également vous être d’un grand secours. Si vous avez dans votre armoire à pharmacie de l’huile essentielle de clou de girofle ou encore de menthe poivrée, cela devrait également vous anesthésier la bouche de manière efficace.

Pour limiter l’infection, là aussi vous avez des moyens d’agir. Alors pas question de prendre des fonds de boite d’antibiotiques en auto-médication car vous n’avez aucune idée du germe en cause. À la place vous pouvez faire des bains de bouche antiseptiques. Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles comme le tea-tree dont ses vertus antiseptiques sont reconnues. En tout cas il est primordial de consulter au plus vite car les conséquences pourraient être dramatiques. Vous risquez tout de même une infection au niveau de vos sinus, ainsi qu’une septicémie car la bactérie serait passée dans le sang. L’endocardite ou inflammation du muscle cardiaque est également une complication possible. Il est donc primordial de ne pas laisser trainer une carie et encore moins un abcès dentaire.

Mettre un pansement dentaire pour éviter un abcès

Si vous avez une carie qui vous fait souffrir alors que votre rendez-vous chez le dentiste n’est pas programmé pour de suite, vous pouvez tenter d’agir localement par vos propres moyens. Cela vous permettra de faire en sorte que la situation ne s’aggrave pas et que vous vous retrouviez avec un abcès dentaire. En tout cas, il faut prendre soin de votre bouche en attendant votre rendez-vous. C’est indispensable sinon la douleur va vite devenir insupportable et des complications pourraient survenir. Vous pouvez par exemple, mettre un pansement dentaire pour recouvrir votre carie et éviter que d’autres germes viennent se superposer dessus, et également protéger votre langue et vos joues par une dent qui se serait cassée et qui pourrait vous blesser. Cela fera également office de protection contre les sensations chauds et froids, ainsi que la mastication. Ces propriétés anti douleurs sont dues à la présence de clou de girofle dans leur composition ou de l’eugénol. Vous pouvez également trouver des dérivés de zinc qui aide en cas d’infection.
Sachez que vous pourrez vous en procurer en pharmacie ou sur internet. Évidemment il s’agit d’être prévoyant et d’en avoir toujours un tube dans son armoire à pharmacie.