Grand cru Bourgogne : combien ça coûte ?

Le grand cru désigne une catégorie de vin appelée AOC (appellation d’origine contrôlée) que l’on ne trouve que dans certaines régions de la France, telles l’Alsace, le Bordelais, la Champagne ainsi que la Bourgogne. Ces appellations représentent la ville dans laquelle le vin a été produit. Il est important de mentionner dans l’emballage du grand cru, la ville ainsi que le village dont il est issu.

Quelles sont les différentes catégories de grand cru en Bourgogne ?

En bourgogne, il existe quatre catégories de grand cru, que l’on regroupe principalement en fonction de leur appellation. Voici sans plus tarder sur le sujet, les quatre catégories de vins que l’on retrouve en Bourgogne :

  • L’appellation régionale : celle-ci représente environ la moitié de la production en vin de Bourgogne. L’appellation dite « régional » doit contenir le nom de la région ainsi que celui de la sous-région dans laquelle le vin a été produit, par exemple Bourgogne-hautes-côtes-de-nuits;
  • l’appellation communale : également appelée « appellation village », celle-ci représente le tiers de la fabrication en vin de Bourgogne. L’appellation communale doit contenir le nom du village ou de la commune dont le vin est issu, tel que Givry, Chablis, etc;
  • le premier cru : cette catégorie représente 10 % de la fabrication de vin en Bourgogne. Il s’agit-là d’une appellation qui doit contenir le nom de la région ou de la sous-région, ainsi que le climat de celle-ci, tel que Santenay premier cru la Comme;
  • le grand cru : on retrouve en bourgogne environ 33 AOC de grands crus, qui représentent uniquement 1.5 % de la production en vin de la région.

Quels sont les points forts du vin de bourgogne ?

La Bourgogne est une région très connue pour son vin, notamment pour son grand cru qui compte parmi les meilleurs vins de France. La Bourgogne doit la qualité de son vin à ses vignobles sophistiqués et développés, qui ont su produire du vin de haute qualité. Cependant, le grand cru de Bourgogne possède un point négatif, qui est son prix, largement au-dessus des autres catégories de vin.

Combien coûte le grand cru de Bourgogne ?

Le prix d’un grand cru de Bourgogne peut varier en fonction de certains éléments, tels que le vignoble dont il est issu, de la région ou du village dans lequel il a été produit, ainsi que de son millésime. Par exemple pour une bouteille de grand cru de 75 cl, issu du domaine Louis Latour, le prix est de 59.99 euros, tandis que le grand cru issu du domaine Louis Jados est à 74.90 euros la bouteille de 75 cl.