Peut-on assurer temporairement sa moto ?

Pour pouvoir circuler librement en France ou dans beaucoup d’autres pays, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance automobile. Cela vaut aussi bien pour les voitures que pour les motos. Étant donné que la plupart des personnes n’utilisent cette dernière qu’occasionnellement, elles pensent à souscrire à une assurance temporaire moto. Il convient donc de se demander s’il est vraiment possible de le faire.

Assurance temporaire moto : peut-on y souscrire ?

Comme son nom l’indique, l’assurance temporaire permet d’assurer sa moto sur une courte durée. Elle est beaucoup plus destinée à ceux qui conduisent leurs deux roues de façon occasionnelle. Ainsi, cette assurance est idéale pour les motos de collection ou de sport. Si vous souhaitez importer ou exporter une moto, vous pouvez aussi prendre une assurance temporaire. Il en va de même si vous comptez louer un engin à deux roues pour vos vacances.

L’assurance temporaire moto a une durée comprise entre 1 et 90 jours. Elle vous revient en outre beaucoup moins cher que l’assurance classique. Vous pouvez la renouveler autant de fois que vous voulez. Vous vous demandez si c’était possible d’assurer temporairement votre moto ? La réponse est oui. Vous pouvez le faire du moment où la cylindrée de votre engin est comprise entre 126 et 750 cc. Pour assurer temporairement votre moto, il faut obligatoirement que sa cylindrée soit dans cet intervalle.

Quelles sont les garanties d’une assurance temporaire moto ?

Étant donné sa courte durée, l’assurance temporaire moto ne donne pas toutes les garanties que l’on trouve sur l’assurance classique. Cela ne veut cependant pas dire que vous n’avez pas ce qu’il faut. En souscrivant à une assurance temporaire moto, vous avez droit aux garanties suivantes :

  • Responsabilité civile,
  • Protection juridique,
  • Assistance.

Il s’agit là des garanties de base. Vous pouvez en rajouter d’autres en option si vous le souhaitez. Vous avez par exemple : la garantie dommages, la garantie assistance en cas de panne, la garantie personnelle du conducteur, etc.

Assurance temporaire moto : comment souscrire ?

La souscription à une assurance temporaire moto est assez simple. Déjà, vous devez trouver une compagnie d’assurance sérieuse qui propose un prix abordable. Pour ce faire, vous pouvez comparer les devis de plusieurs d’entre elles. Les comparateurs d’assurance en ligne sont un excellent moyen pour y parvenir. Vous choisissez ensuite celle qui semble la plus fiable. Par ailleurs, vous devez savoir que bon nombre de compagnies d’assurance posent certaines conditions avant de vous faire un contrat. Par exemple, il faut nécessairement avoir au moins 21 ans. Votre permis de conduire doit également avoir 2 ans ou plus. Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez alors souscrire à l’assurance temporaire. Vous devez ensuite fournir les documents suivants :

  • Une copie du permis de conduire moto,
  • Une copie de la carte grise,
  • Une copie de votre relevé d’information.

À défaut du relevé d’information, vous pouvez fournir une déclaration sur l’honneur de votre historique sur la route. Une fois que vous transmettez ces différents documents, la compagnie d’assurance vous fait votre contrat d’assurance temporaire moto. Celui-ci prend effet dès que vous y apposez votre signature. Veillez toutefois à bien lire les termes du contrat avant de le signer.