Désoptimiser : Une stratégie SEO efficace ?

Alors que le principe de base du SEO veut qu’il faille optimiser au maximum ces pages web pour un meilleur référencement, la tendance actuelle tend bizarrement vers la désoptimisation de ces pages. En effet de plus en plus de référenceurs se mettent à désoptimiser leur contenu et leurs sites pour un meilleur référencement. Ce procédé qui parait illogique aux premiers abords est basé sur une bonne connaissance des mécanismes du référencement et une bonne compréhension de Google, et une fois comprise, on se rend vite compte que la désoptimisation devient indispensable pour un bon référencement.

Pourquoi désoptimiser ?

Avec la popularisation du SEO, de plus en plus de pages sur le web se sont vu optimiser afin d’avoir un meilleur référencement. Ces optimisations souvent poussées à l’extrême ont alerté les employés de Google qui ont remarqué le pullulement de pages suroptimisé ce qui pouvait au final fausser le principe même du référencement.

Afin de lutter contre ces pages suroptimisées, Google a introduit de nombreux filtres antispam (panda, pinguin…). Le travail de ces filtres consiste à détecter ce genre de page dont le référencement est si parfait qu’il ne peut être naturel puis de les sanctionner. Ces filtres reconnaissent principalement les ancres de liens qui sont généralement le plus optimisés possible. Aujourd’hui les sites suroptimisés sont lourdement sanctionnés au niveau de son référencement et user de ce genre de pratique a pour conséquences les effets inverses de ceux espérés.

C’est pour cela que la désoptimisation s’impose d’elle-même, et cela afin de donner lieu à des pages qui semblent naturelles et ne pas se faire sanctionner par le filtre de Google, afin d’avoir au final un meilleur référencement.

Comment désoptimiser ?

Désopitimiser et essayer d’avoir le site qui fasse le plus naturel possible n’est pas chose aisée, il faut non seulement faire attention à son contenu, mais aussi et surtout en mettant en place le Netlinking le plus naturel qui soit et pour ce faire il faut :

  • Ne pas utiliser plusieurs liens pointant vers le même site, surtout si le lien n’a pas grand rapport avec le contenu et qu’il ne soit là que pour améliorer votre référencement.
  • Varier les sites sur lesquelles vous pointer même si cela aura pour effet de diminuer la transmission de PageRank.
  • Mettre une part de vos liens en « nofollow » afin qu’ils ne soient pas pris en compte dans le référencement. Même si cela vous est préjudiciable, c’est une étape nécessaire pour réaliser un Netlinking qui soit plus naturel.
  • Si vous avez déjà des liens suroptimisés, vous aurez le choix entre les supprimer ou les mettre en « no follow », le 2em choix est meilleur, car il permet de garder le trafic généré tout en évitant les pénalités.

Pour vous, d'autres articles: