Soigneur animalier : quelles sont ses responsabilités ?

Les responsabilités d’un soigneur animalier se résument à la préparation et la distribution de la nourriture aux animaux, tout en suivant les règles et les instructions du type, du dosage et de la fréquence de leur alimentation.

Soigneur animalier : profil et responsabilités

Un soigneur animalier doit aussi se charger de la propreté des cages, des enclos et des espaces ouverts des animaux, et il doit respecter les règles de sécurité et d’hygiène, enlever le fumier et les déjections, et changer les litières par exemple.

Il se doit aussi d’assister le vétérinaire dans ses visites, et brosser les pelages, tailler les griffes, et prendre en charge les petits soins tels que la pesée, le suivie de l’état de santé, les vaccinations et les détections de problèmes.

Et de ces faits, un soigneur animalier doit connaître les différentes méthodes de comportements des animaux, mais surtout les méthodes de contention (comment attraper un animal et le maintenir pour effectuer un soin).

Un soigneur animalier se charge aussi du suivi des reproductions, c’est à dire les naissances et les décès où il note ses observations dans un carnet ou cahier pour ne pas oublier.

Le profil d’un soigneur animalier : en plus d’une formation adéquate, certaines dispositions sont requises chez une personne pour devenir un bon soigneur animalier :

  • La personne doit être passionnée par le monde animalier.
  • Une personne doit aussi prédisposer d’une certaine condition physique.
  • La personne doit être très patiente et doit garder son sang froid dans toutes les situations.
  • Pour être un soigneur animalier compétent, la personne doit avoir un sens de l’observation très développé.
  • Elle doit être une personne qui aime le travail d’équipe.
  • Un soigneur animalier se doit d’être rigoureux et vigilant, et doit veiller à respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
  • Il doit être sociable et pédagogue, car en tant que soigneur animalier vous serez aussi en contact avec des humains curieux qui vous poseront plusieurs questions sur votre savoir.

Les études et les formations pour devenir un soigneur animalier :

Il existe 4 formations reconnues par le monde des parcs animaliers, qui vous permettront de devenir un soigneur animalier, et celles si sont accessibles dans le cadre de la formation continue :

  • La certification soigneur animalier des établissements zoologiques, qui se prépare au CFAA du lot.
  • La formation animalier au parc zoologique : qui se prépare à la MFR de Carquefou.
  • La spécialisation soigneur animalier : se prépare au CFPPA du Loir et Cher.
  • La spécialisation soigneur animalier : au lycée agricole privé de saint André.

Pour vous, d'autres articles: