Sup : comment en faire ?

Vous êtes nombreux à vous demander ce que c’est que la signification de ces trois lettre, sup, et bien c’est tout simplement les initiales de ce qu’on appelle le stand up paddle, vous ne voyez toujours pas ce que c’est ? C’est un sport qui se pratique en mer, assez similaire au surf même si ses adeptes démontrent et défendent leur différence et le fait que ce soit un sport à part entière. De ce fait, le sup se propage de plus en plus dans notre communauté, et pour cause, c’est un sport des plus simples, pas dangereux et que tout le monde peut pratiquer, vous voulez vous renseigner à propos de cette discipline pour vous lancer peut être ? Vous êtes au bon endroit.

Les conseils à suivre concernant le stand up paddle

Si on vous demande si la pratique de ce sport est difficile, la réponse est non, en effet comme on l’a dit plus haut, tout le monde peut le pratiquer, peu importe l’age, la condition physique, ou la taille, mais pour se faire, il faut suivre certains conseils qui vous permettront de ne pas vous en mêler les pinceaux et donc de passer un bon moment :

  • Il vous faut tout d’abord bien vous positionner sur la planche, veillez à être bien centré et que vos pieds soient suffisamment écartés. Cela vous permettra de maîtriser la planche et de rester en équilibre.
  • Avoir la pagaie adéquate et surtout la tenir correctement de sa partie supérieure qu’on appelle l’olive. Il est conseillé pour la taille idéale, que la pagaie vous arrive au menton.
  • Avoir une bonne attitude : Il faut savoir que le regard guide l’endroit où on se déplace. Donc si vous voulez aller droit, il vous faut rester le plus droit possible, et regarder en face de vous. Pour vous tourner vous devrez regarder du côté d’où vous devez aller.
  • La technique de pagayage: Elle est assez particulière. Si vous voulez apprendre dans une école, alors le moniteur vous donnera certains conseils. Sinon, vous pourrez tout aussi bien progresser en fonction de la fréquence de vos balades.

Le matériel obligatoire

D’abord il va de soi que le plus important est la planche du stand up paddle qui mesure entre 5 et 15 pieds donc entre 1,5 m et 6,5 m, elle peut peser jusqu’à 16 kg pour plus de 250 litres.

Aujourd’hui, vous pouvez rencontrer deux types de planches différentes : rigides qui sont plutôt consacrées au surf ou gonflables, nouvelles dans le domaine mais qui gagnent à se faire connaitre.

Mais aussi la pagaie qui peut être de différentes tailles selon vos souhaits, un feu tricolore, une corde…

Pour vous, d'autres articles: