Bijoux gravé : comment fabriquer son bijou gravé soi-même ?

Les bijoux gravés sont des types de bijoux en métal (plus surtout en argent) qui contiennent une écriture ou un dessin gravé dessus. Le bijou gravé est un bijou très tendance qui permet d’ajouter une touche d’originalité et compléter ses tenues en y ajoutant une touche personnalisée. Ils sont aussi d’excellents cadeaux puisque ils seront faits à la main et correspondront aux goûts de la personne.

Le secret pour débuter en gravure de bijou est d’être patient et minutieux car la gravure contient beaucoup de détails à prendre en considération, alors si vous l’êtes, vous pourrez confectionner des merveilles.

Comment fabriquer son bijou gravé soi-même ?

L’argent est un métal très tendre ce qui fait de lui un matériau assez facile à manipuler, forger et même graver. Il suffit juste de bien s’y prendre. Voici les étapes importantes à suivre lors de la confection de votre bijou :

  • Définir ses outils : pour commencer à graver ses bijoux, il vous faut bien évidemment les outils adéquats : un burin (outil de gravure manuelle), marteau, bloc en acier pour fixer son pendentif, un marqueur ou de l’encre, un chiffon propre ou une serviette et bien sur le pendentif;
  • placez votre pendentif sur le bloc en métal et fixez-le avec de l’adhésif résistant;
  • définissez à l’aide d’un feutre ou d’un stylo l’emplacement de vos gravures (assurez-vous qu’il y a assez d’espace entre chaque gravure);
  • commencez à graver en plaçant votre burin sur le pendentif et en tapant dessus avec le marteau; attention à la force employée lorsque vous tapez avec le marteau, plus les détails sont minutieux plus vous aurez besoin d’un coup plus fort. N’hésitez pas à repasser plusieurs fois sur le même motif jusqu’à l’obtention du résultat voulu;
  • une fois que vous avez fini, imbibez votre gravure d’encre (de préférence un marqueur pour éviter de salir votre plan de travail), laissez quelques secondes, puis nettoyez votre pendentif avec un chiffon propre pour enlever l’excès d’encre.

Quels sont les différentes techniques de gravure ?

Les usines et industries utilisent de nos jours la gravure au laser, qui est plus rapide et efficace que les autres types de gravure. Cependant pour graver un bijou soi-même, il y a deux techniques possibles. La première est la gravure mécanique. Il est nécessaire d’avoir une fraiseuse numérique ou manuelle; l’utilisation de cet appareil est très simple et ne demande pas de connaissances spécifiques tout en apportant sécurité et précision. La deuxième méthode est la gravure manuelle, contrairement à la première, cette méthode demande beaucoup plus d’entrainement et de savoir-faire mais également de temps; ceci dit, elle apporte un rendu de très haute qualité.